lundi 23 juin 2014

Je suis contre, et vous ?


Je suis contre pas mal de choses. Mais attention, être une « anti », ne fait pas de moi une rebelle activiste. Mais mon attitude n’est cependant pas exemplaire. Car pour combattre ce contre quoi je suis, je pourrais défiler dans les rues, je pourrais créer des associations de lutte contre "…", je pourrais créer des pages sur Facebook ou des comptes Twitter qui porteraient le titre de chacune de mes revendications… Mais je suis contre tellement de choses, que j’aurais bien du mal à gérer cela.

Alors après un premier article sur la grève des cheminots de Juin 2014, après un deuxième article sur le ventqu’a mis Benzema à la Marseillaise lors de la rencontre des bleus contre les Suisses, je me suis dit qu’il fallait un peu de légèreté et ça, je suis POUR.

Vous l’aurez peut-être remarqué au fil des articles, il y a un truc que j’adore, ce sont les listes. Pour moi, une vie bien organisée passe par une liste, par des listes. Donc pour bien organiser la lecture de cet article, voici une liste de ce contre quoi je suis. Mais je ne vous garantis pas l’absence de parenthèses et de rebondissements. Attention, cette liste ne s'affiche pas sur une échelle de valeur croissante ou décroissante!


  • Je suis contre la censure, quelle qu’elle soit. On doit laisser les gens s’exprimer. Il faut d’ailleurs en profiter pour remarquer l’importance de laisser les gens s’exprimer : ça donne parfois beaucoup de plaisir, ça prête à rire, à sourire, et oui, on peut aussi s’énerver face à autant de bêtises dans la bouche d’une seule personne.
  • Je suis contre les ballerines. Oui, le sujet est plus léger, mais quand même il a son importance. Mesdames, Mesdemoiselles, les ballerines ok, mais à condition de mesurer plus d’1,70m et d’avoir une silhouette élancée. Parce que dans le cas contraire, le visuel n’est pas beau, et je ne parle même pas du confort !
  • Je suis contre les gens qui sont contre mais qui ne savent pas l’expliquer. Extrait d’un dialogue creux et sans fondement, avec des arguments stériles, qui fonctionnent avec pas mal de sujets, et j’ai toujours envie de secouer les gens la tête vers le bas, pour remuer les neurones qui ne semblent pas fonctionner à leur maximum.
-         Ah oui moi je suis contre l’euthanasie !
-       Ah bon, mais pourquoi ça ?
-       Bah j’sais pas, on doit quand même pouvoir choisir tu vois.
-       Ah ouais, t’as raison. »

  • Je suis contre le pessimisme. Oui, c’est bateau comme idée, mais je trouve révoltant de voir que les gens baissent les bras si facilement, dans des situations qui ne sont finalement pas catastrophiques. On doit positiver, y croire et arrêter de se plaindre pour pas grand-chose (comme je peux le faire en me plaignant de l’apparition des ballerines).
  • Je suis contre les restos du cœur. Qu’on ne se méprenne pas, je ne suis pas contre l’idée d’aider les gens qui sont dans le besoin. Mais quand même, avec ces restos du cœur, Coluche voulait donner un coup de pouce à tous ceux qui étaient en galère. Quelle tête il ferait aujourd’hui, s’il apprenait que ça existe encore et que ça arrange bien l’Etat qu’une association nourrisse ceux qui sont dans la misère ? Et je suis résolument contre, depuis que je sais qu’un de mes voisins, bénévole, se sert finalement des restos pour remplir son frigo. Il n’est peut-être pas représentatif de l’ensemble des bénévoles, mais il n’est pas non plus un cas isolé !
  • Je suis contre les chaines de la TNT. Depuis que cette « extension » existe, nos écrans de télé sont devenus des dépotoirs. J’ai honte pour les patrons de chaînes qui diffusent autant de programmes « merdiques ». Et je ne comprends pas que les parents « autorisent » leurs enfants à mater toutes ces bêtises qui abrutissent (je suis contre !).
  • Je suis contre les soirées déguisées. Et je ne parle de soirées SM (je n’ai pas dit que j’étais pour). Pourquoi avoir besoin de se ridiculiser pour passer une bonne soirée ? Et pis les déguisements, ça coute un bras ! Et comme tu veux pas avoir le même à chaque soirée (parce qu’il y en a régulièrement), tu vas en acheter un autre rapidement, pour bien te faire remarquer par tes amis déguisés…
  • Je suis contre les sites internet de ventes d'articles, sur lesquels tu ne peux pas classer les articles par prix croissants. Je les fuis!
  • Je suis contre les émissions qui disent « « mettre en avant » la musique et les musiciens, mais qui finalement font passer une bande son. Du coup, pas de micro nulle part, et les chanteurs chantent en playback, les musiciens font semblant de jouer. Elle est où la mise en avant de la musique dans tout ça ?
  • Je suis contre les gens qui achètent des billets de spectacles par 20 et qui les revendent après 3 fois le prix sur le net. Si je pouvais chopper tous ceux qui ont fait ça pour les 2 derniers concerts de Prince !!!
  • Je suis contre les profs de français qui font des fautes dans leur corrigé. Pas besoin de développer, tout le monde aura compris (et sera d’accord j’en suis presque sûre, plus que pour les ballerines).
  • Je suis contre les boulettes chez le chinois. On ne sait pas ce qu’ils mettent dedans, et ça ne se digère pas du tout !
  • Je suis contre le jambon Herta et Fleury Michon. Ils prétendent nous vendre du jambon, du vrai, qui vient de la bête, alors que les analyses prouvent qu’il y a au moins l’ADN de 3 bestioles différentes dans la même tranche…
  • Je suis contre les webcams sur les ordinateurs. Surtout depuis que j’ai vu qu’un gamin de 13 ans pouvait détourner l’appareil et venir me mater pendant que je tape sur mon clavier (conseil : scotcher l’objectif de la webcam).
  • Je suis contre les « chats » de discussion réservés aux ados. C’est une place de choix pour les pédophiles, j’en ai fait l’expérience en me faisant passer pour une ado de 12 ans. Il n’aura pas fallu 10 minutes pour qu’un mec me demande de me mettre à poil devant la webcam (qui était déjà scotchée).
  • Je suis contre les expressions bidons ultra-utilisées dans les émissions avec jury (Nouvelle Star, The Voice, Qui sera le meilleur pâtissier ?...) Aucune n’échappe à la règle du commentaire bidon, extraits :
-      Tu nous as ouvert les portes de ton univers…
-    Tu m’as transporté
-    Tu as totalement revisité le morceau/la recette à ta façon

Etre payé à coup de dizaines de milliers d’euros pour sortir des âneries pareilles, sous prétexte que t’es expert dans ton domaine…

  • Je suis contre les personnes âgées qui prennent rendez-vous chez le médecin le mercredi, alors que toi, tu n’as que ce jour là pour amener tes enfants et que du coup, tu dois attendre une plombe avant que ça soit ton tour.
  • Je suis contre les parents qui laissent leurs gosses faire tout et n’importe quoi dans la salle d’attente du médecin déjà envahie par une odeur de vieille gencive.
  • Je suis contre les gens qui vont oser dire à ces mêmes parents de « tenir leurs gosses un peu », parce qu’on n’a pas à se mêler de la façon dont les autres gèrent l’éducation de leurs enfants, tant qu’ils ne les maltraitent pas.
  • Je suis contre la Stévia, ce sucre naturel qui flingue le goût du café ou du thé. Autant ne pas mettre de sucre ou alors du vrai. (C’est un peu comme les ballerines, y’a quand même suffisamment de modèles de chaussures, pour bannir ce truc de nos placards à chaussures !)
  • Je suis contre les gens sur Ebay, Amazon ou Priceminister, qui tardent à t’envoyer le colis que tu attends avec impatience et qui pour te rassurer et s’excuser, te disent tous qu’ils ont eu des problèmes de santé, mais que tout va rentrer dans l’ordre…
  • Je suis contre les tics de langage qui prennent place dans nos conversations et qui pourrissent notre façon de parler :
  • Je kiffe, je surkiffe, je kiffe grave, trop le kif...
  • Clairement...
  • A un moment donné...
  • En même temps...
  • Tu vois quoi!
  • J'avoue...
 
Tous ces mots qui nous servent à finir nos phrases, et qui parfois même remplacent nos idées. En même temps, c'est clairement le cas, à un moment donné...Tu vois quoi! Là j'ai rien dit, mais certains auront l'impression d'avoir "limite" philosophé avec un contenu aussi creux!
 
Ma liste n’est pas terminée, mais je pense que j’en ai dit assez pour le moment. Je vais quand même ajouter que je suis :
  • contre les homophobes, 
  • contre les racistes et les fascistes, 
  • contre les pédophiles et les violeurs, 
  • contre la gauche et contre la droite, 
  • contre la guerre, 
  • contre les conflits civils, 
  • contre l’esclavage, 
  • contre l’exploitation des hommes, des femmes et des enfants… 
  • ...
Parce qu’on pourrait me taxer d’être contre des trucs qui ne feront pas évoluer la planète (comme les ballerines par exemple, ça ne change pas grand-chose au final d’être contre, j’le sais bien !).

Aucun commentaire: